En février dernier, le Parlement européen avait fait inscrire de manière obligatoire un objectif de production annuelle de 35 milliards de m3 de biométhane en 2030. Alors 45 organisations européennes dont Eurogas, l’Association européenne du biogaz, l’espagnole Sedigas ou France gaz souhaitent rappeler à la Commission européenne l’importance de graver dans le « Gas Package » cet objectif pour le biométhane européen, filière particulièrement dynamique sur le Vieux Continent.
Pour la filière, il s’agit d’inscrire définitivement dans la loi européenne le développement du biométhane comme un levier de décarbonation majeur du mix énergétique de l’UE. Elles souhaitent également élargir cet objectif à l’ensemble des gaz renouvelables et bas carbone.
La production combinée de biogaz et de biométhane avait atteint 196 TWh en 2021, soit un peu plus de 18 milliards de m3 de gaz renouvelable. Or la filière du biométhane connaît une croissance importante dans toute l’Europe avec une production s’élevant à plus de 37 TWh fin 2021 et qui devrait être multipliée par 10 d’ici 2030. Avec 22 pays européens producteurs de biométhane, l’objectif de production de 340 TWh par an de biométhane en 2030, est un objectif « réalisable » selon la filière.
Source : Gaz d’aujourd’hui