Pour le transport complexe de 27 pales d’éoliennes, longues de 81 mètres, vers le parc « Mondonuovo » en Italie, les moteurs FPT Cursor 13 ont démontré toute leur robustesse. Montés sur les véhicules spécialisés ASTRA HD9 86.57, ces blocs 6 cylindres de 570 ch et 2 500 Nm de couple ont assuré une traction maximale, même sur des parcours exigeants combinant virages serrés et fortes déclivités.
Équipés de la technologie brevetée HI-eSCR sans EGR, les moteurs garantissent une faible consommation de carburant, un faible coût d’exploitation et des intervalles d’entretien étendus (jusqu’à 150 000 km pour la vidange d’huile). La régénération passive du DPF, avec un nettoyage espacé jusqu’à 600 000 km, optimise la disponibilité opérationnelle.
FPT Industrial prépare l’avenir avec le XCursor 13, une évolution multicarburant plus légère (-10 %) et plus puissante (600 ch), permettant une réduction de 7 % des émissions de CO₂. Cette avancée technologique confirme la capacité de FPT à accompagner les projets d’infrastructure les plus exigeants.