Feebat et Oscar, des programmes à reconduire

2/10/2025
Cinq organisations du bâtiment demandent au gouvernement de prolonger sans délai les programmes Feebat et Oscar, jugés indispensables pour la montée en compétences et la bonne exécution des chantiers de rénovation énergétique sur la période 2026–2030.

Dans un courrier adressé au Ministre – désormais démissionnaire - de l’Industrie et de l’Energie, Marc Ferracci, la CAPEB, le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA), Coédis, la FDMC Fédération Distributeurs Matériaux de Construction et la FFB – Fédération Française du Bâtiment plaident pour une reconduction “urgente”. Leur argumentaire s’appuie sur l’effet structurant de Feebat, dispositif né au lendemain du Grenelle : plus de 210 000 professionnels formés et 8 500 formateurs accompagnés, autant d’acteurs capables d’appliquer les règles, d’éviter les non-conformités et de massifier la qualité.

Oscar, de son côté, fluidifie le parcours d’aides (MaPrimeRénov’ et CEE), réduit la charge administrative des artisans et contribue à la lutte contre la fraude en fiabilisant les dossiers.

À l’heure où la filière doit livrer plus vite et mieux, l’arrêt de ces deux leviers créerait un trou d’air dans la formation continue et l’accompagnement opérationnel. D’où l’appel à sécuriser leur reconduction sur toute la période 2026 – 2030, pour garantir cadence, qualité et confiance.

 

Lire le courrier adressé au Ministre.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram