À Genech, les étudiants conçoivent les unités de méthanisation de demain

9/12/2025
À l’Institut de Genech, des étudiants en filières agricoles ont présenté leurs projets de création d’unités de méthanisation. Une immersion ambitieuse au cœur d’une filière stratégique pour les Hauts-de-France.

Lors du premier challenge « Meth’Agri camp », vingt-cinq étudiants de l’Institut de Genech ont travaillé sur des projets complets d’unités de méthanisation, après une semaine d’immersion sur le terrain.

Dans une région qui vise à devenir leader européen du gaz vert, l’exercice prépare directement aux enjeux du métier. GRDF, partenaire majeur, rappelle que 90 % des 104 unités existantes sont agricoles et offrent un double bénéfice : valorisation des déchets et revenu complémentaire pour les exploitations. Les projets présentés ont été salués par un jury composé d’acteurs agricoles et de la filière biogaz.

Pour les étudiants, le défi dépasse le simple cas d’école : il incarne la nécessité de développer des installations durables, maîtriser les contraintes financières (5 à 8 M€ selon les projets) et répondre aux attentes sociétales en matière d’environnement. L’équipe gagnante présentera son travail au rendez-vous régional « Itinéraires gaz vert ».

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram