Post-ARENH : quel nouveau paradigme pour les prix de l'électricité ?

19/02/2026
Depuis le 1er janvier 2026, le dispositif de l'ARENH appartient au passé. Les entreprises basculent dans un nouveau système de régulation thermique et nucléaire qui modifie profondément la structure des offres de fourniture.

La disparition du prix fixe de 42 €/MWh oblige les acheteurs d'énergie à revoir leur stratégie. Le nouveau mécanisme de redistribution de la rente nucléaire d'EDF vise à stabiliser les prix autour de 70-80 €/MWh, mais la volatilité du marché de gros reprend ses droits.

Les professionnels constatent une multiplication des contrats long terme (PPA) pour sécuriser leurs coûts. L'enjeu de 2026 est la compréhension des "clauses de partage" : si les prix de marché s'envolent, l'État reversera une partie des profits d'EDF aux consommateurs, mais le signal prix reste une incitation forte à l'efficacité énergétique et à l'autoconsommation sur site.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram