Le Synasav estime que plus de 50 % des PAC installées actuellement ne sont pas entretenues ! Un nombre considérable qui devrait continuer d’augmenter à cause des aides très incitatives pour l'installation de PAC chez les ménages modestes.
« Nos entreprises signalent la recrudescence du nombre de bénéficiaires de ces aides, confrontés à des difficultés financières pour prendre en charge les réparations de leur installation en panne (majoritairement pour cause d’absence d’entretien) ».
Non entretenue, une PAC peut rapidement tomber en panne (sous 2 à 3 ans) engendrant des coûts de réparation dépassant rapidement le millier d’euros. « Nos entreprises signalent la multiplication des devis sans-suite et les impayés » ajoute le Synasav. De plus, une PAC non entretenue a une surconsommation de 20 % dès la deuxième année, d’après une étude menée par le syndicat des mainteneurs.
Roland Bouquet invite donc la Première Ministre à considérer de manière prioritaire la généralisation d'une obligation annuelle d'entretien de toutes les PAC installées et à venir.
Source : SYNASAV