Retraité vivant à Albi (Tarn), Marcel Mothes est un autodidacte. Conscient qu’il est nécessaire de se passer des énergies fossiles, il a inventé sur son propre balcon un système bas-carbone : une centrale hydroélectrique, écologique, silencieuse et domestique.
Baptisée « Marc Moths Eternel Ecolo », son invention se compose d’un réservoir d’eau et d’un piston permettant de faire circuler le liquide qui va actionner une turbine, animant ainsi un générateur de courant. L’eau est récupérée puis réinjectée grâce à une motopompe, le système étant ainsi en boucle fermée.
Il a déposé les brevets pour protéger son invention et attend la validation de sa technologie par des ingénieurs. Une centrale qui permettrait de satisfaire certains besoins en électricité des foyers, comme l’éclairage, l’alimentation d’une partie des appareils électroménagers. Ce système d’autoconsommation apparaît donc comme une solution écologique et économique qui, à grande échelle, pourrait générer davantage d’électricité renouvelable.
Source : Neozone