A 86 ans, il invente une hydrolienne pour produire de l'électricité gratuitement sur son balcon !

14/02/2023
Marcel Mothes, albigeois de 86 ans, a créé une mini centrale hydraulique sur son balcon, afin de produire de sa propre électricité.

Retraité vivant à Albi (Tarn), Marcel Mothes est un autodidacte. Conscient qu’il est nécessaire de se passer des énergies fossiles, il a inventé sur son propre balcon un système bas-carbone : une centrale hydroélectrique, écologique, silencieuse et domestique.

Baptisée « Marc Moths Eternel Ecolo », son invention se compose d’un réservoir d’eau et d’un piston permettant de faire circuler le liquide qui va actionner une turbine, animant ainsi un générateur de courant. L’eau est récupérée puis réinjectée grâce à une motopompe, le système étant ainsi en boucle fermée.

Il a déposé les brevets pour protéger son invention et attend la validation de sa technologie par des ingénieurs. Une centrale qui permettrait de satisfaire certains besoins en électricité des foyers, comme l’éclairage, l’alimentation d’une partie des appareils électroménagers. Ce système d’autoconsommation apparaît donc comme une solution écologique et économique qui, à grande échelle, pourrait générer davantage d’électricité renouvelable.

 

Source : Neozone

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram