A Fos, la 1ère giga-usine de fabrication de panneaux solaires "made in France" va voir le jour

15/03/2023
La société lyonnaise Carbon va implanter la première giga-usine de fabrication de panneaux solaires “made in France” dans les Bouches-du-Rhône, à Fos-sur-Mer.

Carbon, spécialiste du photovoltaïque, va construire une unité de production de cellules photovoltaïques, puis de panneaux solaires à Fos-sur-Mer, sur la Grand port maritime de Marseille. Cette giga-usine sera implantée sur une surface de 60 hectares et produira jusqu’à 5 GW/an de cellules et 3,5 GW/an de modules.

Un projet à 1,5 milliard d’euros dont la mise en service est prévue pour fin 2025, avec une montée en cadence graduelle en 2026. Plus de 3000 emplois directs et durables devraient être générés.

Cette giga-usine est le fruit de l’ambition de l’entreprise lyonnaise qui entend participer à la réindustrialisation durable de la France en misant sur une solution industrielle d’envergure pour la filière solaire. Ses objectifs sont la production et la commercialisation à grande échelle des plaquettes de silicium, des cellules et des modules photovoltaïques compétitifs, fiables, durables, à haut rendement et très bas carbone.

 

Source : Made in sud

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram