Agnès Pannier-Runacher a présenté le projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

9/11/2022
Le 2 novembre, la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a présenté au Conseil des ministres son projet de loi pour faciliter le développement de l’énergie nucléaire.

Face au vieillissement de notre parc nucléaire, symbolisé par les trop nombreux réacteurs à l’arrêt et la faiblesse de notre production électrique nucléaire, le Gouvernement et le Ministère de la Transition énergétique veulent accompagner et faciliter le développement de l’énergie nucléaire en France, l’un des 3 axes fixés par le Président de la République pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce projet de loi a pour objectifs principaux d’accélérer les projets de construction des nouveaux EPR2 et prolonger les installations nucléaires actuelles. Le texte souhaite ainsi simplifier temporairement les procédures et rendre plus facile la compatibilité des documents locaux d’urbanisme, ou encore permettre la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en bord de mer s’ils sont dans le périmètre d’une centrale existante. 6 EPR2 devraient ainsi être construits au cours des prochaines décennies, avec la possibilité de 8 autres réacteurs.

Le projet de loi veut simplifier également la procédure de réexamen périodique des réacteurs nucléaires de plus de 35 ans. Il sera présenté et débattu devant le Parlement en fin d’année 2022 ou début 2023.

 

Source : Vie publique

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram