AirLiquide va construire une plateforme de production de gaz bas carbone au Québec

24/11/2023
Le 24 octobre dernier, Air liquide a annoncé investir plus de 140 millions d’euros pour créer une plateforme innovante de production de gaz industriels bas carbone dans la zone industrielle de Bécancour, au Québec.

L’entreprise française est présente depuis 35 ans à Bécancour (Québec), l’un des plus grands parcs industriels et portuaires du Canada. Son usine, en service en 1987, est une installation « unique » en Amérique du Nord produisant de l’hydrogène gazeux et liquide pour des clients industriels au Canada et aux États-Unis.

En février 2021, AirLiquide a inauguré le plus grand électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) en opération au monde. Comportant 4 unités distinctes, il permet de produire de l’hydrogène bas carbone à partir de sources renouvelables et il a augmenté de 50% la capacité de production d’hydrogène de la firme sur le site de Bétancour.

Pour poursuivre sa transition et soutenir la croissance du marché des batteries pour les véhicules électriques, la multinationale va créer une plateforme innovante de production de gaz bas carbone, parmi lesquels de l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et l’argon. Opérationnelle en 2025, elle aura une capacité de production totale de 850 tonnes par jour et approvisionnera des clients fabricants de batteries.

La nouvelle unité de production sera alimentée par de l’énergie renouvelable provenant de sources hydroélectriques (99 %), abondantes dans la région. Cela traduit la volonté de l’entreprise de réduire ses émissions de CO2 de 33 % d’ici 2035.

 

Source : Gaz d’aujourd’hui

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram