Le ministre de l’Economie, Robert Habeck, a dévoilé un projet du gouvernement allemand de mise en place d’un bouclier tarifaire jusqu’en 2030 pour les entreprises « les plus intensives en énergie, évoluant à l’international ». Un dispositif pour préserver la compétitivité d’entreprises des secteurs de la chimie, du papier, du verre, de l’acier qui sont menacés en raison de la forte hausse des prix de l’énergie.
Ce nouveau bouclier tarifaire doit bloquer à 6 centimes par kWh près de 80% de l’électricité de ces entreprises et industriels les plus énergivores. L’actuel bouclier tarifaire bloque à 13 centimes les prix de l’électricité pour les entreprises.
Ce projet ne fait pas l’unanimité, même au sein du gouvernement, et il inquiète le chancelier Olaf Scholz car il devrait coûter entre 25 et 30 milliards d’euros en subventions. Mais le ministre de l’Economie défend son projet, avançant que « les prix de l’électricité baissent, mais ils resteront dans les prochaines années le double ou le triple de leur niveau d’avant-guerre en Ukraine ».
Source : La Tribune