Revalorisation du tarif d’achat, annualisation de la capacité maximum de production, suspension de la dégressivité automatique du tarif entrée en vigueur ou encore annulation de la baisse du tarif en cas de subventions Ademe : voici les principales mesures entrées en vigueur depuis leur parution au Journal officiel le 13 juin dernier.
Ces mesures avaient fait l’objet de longues discussions avec la filière biométhane fin mars lors du Conseil supérieur de l’énergie. Cette dernière s’inquiétant du ralentissement du nombre de projets de production et injection de biométhane.
La revalorisation du tarif d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz d’environ 12 % par rapport à l’arrêté en vigueur était particulièrement attendue. Actuellement, le tarif en vigueur constituait un véritable frein pour les porteurs de projets, ne trouvant pas la rentabilité demandée par les établissement bancaires de plus en plus exigeants. Le tarif sera également indexé deux fois par an, en janvier et en juillet afin de tenir compte des variations des prix de l’énergie.
Source : Gaz d’aujourd’hui