Au Brésil, des chercheurs convertissent le méthane en biocarburant

12/08/2022
Des chercheurs de l’université fédérale de São Carlos (Brésil) travaillent sur un procédé qui permet de convertir du méthane en biocarburant, dans des conditions « douces ».

Les scientifiques ont mis en place un procédé consistant à transformer les émissions de méthane avec des métaux de transition dispersés, comme le cuivre, à une pression atmosphérique standard.

L’exploitation du méthane permet ainsi que créer du méthanol, essentiel dans la production de biodiesel et dans l'industrie chimique au Brésil. Par exemple, depuis près de 10 ans, la ville de Franca, dans l'Etat de São Paulo, alimente ses véhicules grâce au méthane émis par les stations d'épuration.

La conversion du méthane en méthanol émet moins de CO2 que les autres combustibles liquides de la même catégorie d’après les chercheurs brésiliens. « Dans l'industrie chimique, cette conversion se fait via la production d'hydrogène et de CO2 en au moins deux étapes et dans des conditions de température et de pression très élevées. Notre réussite à obtenir du méthanol dans des conditions douces, tout en dépensant moins d'énergie, est une avancée majeure », souligne dans un communiqué Ivo Freitas Teixeira, co-auteur de l'étude.

Dans les premières phases de test, le méthane testé était du méthane à l'état pur. Les scientifiques espèrent parvenir dans un futur proche à prélever le gaz à partir de sources renouvelables, comme la biomasse.

 

Source : La Dépêche du Midi

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram