On ne compte environ que 3 000 installations de pompes géothermiques par an (contre un pic à plus de 8 000 entre 2012 et 2013). Aujourd’hui, les solutions géothermiques ne fournissent que 1 % de la consommation de chaleur du pays. Un chiffre très bas alors que cette technologie fait appel à des sources de chaleur disponibles en permanence, inépuisables et renouvelables. Une filière pleine de potentiel qui doit être relancée et qui participerait à la décarbonation de l’énergie.
Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, ont ainsi présenté jeudi 2 février dernier un plan pour développer la géothermie en France.
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur géothermique est pour le moment un frein à son développement : autour de 20.000 euros tout compris. Les aides vont être augmentées : les foyers qui remplaceront leur chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur géothermique pourront désormais obtenir 5 000 euros au lieu de 4 000. Tous les ménages, sans conditions de revenus, peuvent en bénéficier. De plus, cette aide sera cumulable avec d'autres dispositifs, comme MaPrimeRénov . Au total, le gouvernement affirme que les foyers les plus modestes pourraient voir près de 90% de leurs frais couverts. Et ils profiteraient d’un système vertueux qui leur permettrait de faire des économies d’énergie.
Source : Les Echos