Avignon inaugure une unité de méthanisation sur sa station d'épuration

1/12/2022
L’unité de méthanisation de la station d’épuration de Courtine située proche d’Avignon (Vaucluse) a été inaugurée le 18 novembre dernier. A partir des boues émises par les eaux usées de la métropole, elle produira du biométhane qui sera ensuite réinjecté dans le réseau de gaz naturel.

Après des métropoles comme Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand, Nîmes ou Toulouse, c’est la cité des Papes qui a accueilli une unité de méthanisation sur son site de traitement des eaux usées. La station d'épuration du Grand Avignon traite les eaux usées des communes d'Avignon, Le Pontet, Villeneuve lez Avignon et Les Angles, soit 29 millions de m³ d'usées et 177 000 habitants.

L’unité de méthanisation va permettre notamment d'alimenter en gaz naturel plus de 1 300 foyers des communes avoisinantes dans un premier temps, puis à terme 2 200 foyers. Cette production vertueuse représentera également près de 1 000 tonnes de CO² évitées chaque année, soit 14 fois moins d'émissions sur le Grand Avignon.

La production de biogaz naturel grâce à ce nouvel équipement témoigne de l’investissement de l’agglomération avignonnaise pour le développement des énergies renouvelables et le développement durable

 

Source : Grand Avignon

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram