Compétitivité record des énergies renouvelables en 2022

11/09/2023
Selon un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), en 2022 le secteur mondial de l'électricité a directement économisé avec les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, etc.) 520 milliards de dollars sur le coût des combustibles grâce aux sites de production installés dans le monde.

La compétitivité des énergies renouvelables a continué son accélération l'an dernier, renforcée par la crise des prix des combustibles fossiles et ce malgré l'inflation des coûts, indique l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Selon un rapport publié fin août, environ 86% (187 gigawatts) de la capacité renouvelable mise en service en 2022 avait un coût inférieur à celui de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles (charbon, gaz).

Le coût moyen pondéré de l'électricité a baissé en 2022 de 3% pour le photovoltaïque, de 5% pour l'éolien terrestre, 13% pour la bioénergie et 22% pour la géothermie. Par contre, les coûts de l'éolien offshore et de l'hydroélectricité ont augmenté respectivement de 2% et 18%, en raison d'une moindre part de la Chine dans le déploiement de l'éolien offshore et de dépassements de coûts pour de gros projets hydroélectriques.

 

 

Source : IRENA

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram