Coupure d’électricité Linky : fake news ou vraie solution pour gérer la pénurie cet hiver ?

6/10/2022
Depuis hier, le gouvernement multiplie les annonces sur son plan de sobriété énergétique. Dans ce contexte, la sortie du décret autorisant les coupures sur le réseau Enedis fin septembre a généré beaucoup de débats, voire d’inquiétude chez les usagers. Alors fake news ou réelle solution ? ActuEnergie fait le point pour vous.

Le 22 septembre 2022, l’annonce d’un arrêté préfectoral autorisant Enedis à « bloquer » automatiquement le déclenchement des ballons d’eau chaude à la mi-journée a fait l’effet d’une bombe médiatique. Les usagers titulaires d’un compteur Linky (ayant souscrit l’option heures pleines-creuses) se seraient ainsi vus potentiellement « privés d’eau chaude » en journée cet hiver, sans avoir leur mot à dire. L’objectif annoncé étant de diminuer la tension sur le réseau et d’éviter ainsi des coupures électriques impromptues dans le contexte de pénurie. Une news qui a soulevé beaucoup de questions et pas mal d’inquiétude chez les usagers, au point qu’Enedis a tenu à rassurer ses clients dans un communiqué de presse paru le 05 octobre. L’entreprise assure qu’elle ne coupera l’eau chaude en journée, contrairement à ce qui a été indiqué dans la presse. Selon le fournisseur, la mesure vise uniquement à empêcher l’enclenchement de la chauffe du ballon d’eau chaude en journée pour privilégier une chauffe la nuit, en heure creuse, permettant ainsi de réduire le pic de consommation entre 12 et 14h. Une mesure favorisant en somme la sobriété énergétique, avec l’ambition de s’orienter vers une consommation énergétique plus responsable en France, un enjeu de plus en plus crucial pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Sources : France Info, communiqué de Presse Enedis du 5 octobre.

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram