Le SYNASAV (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique) et le SYPRODEAU (Syndicat national des fabricants de produits chimiques de traitement et d’assainissement de l’eau) ont collaboré depuis des années pour l’obtention de la création d’une aide pour le désembouage.
D’après leurs études, 40,4% des installations de boucle à eau chaude sont embouées et 1 panne sur 3 provient d’un problème d’embouage ou d’une mauvaise qualité d’eau. Les performances des équipements de chauffage touchés par l’embouage s’en retrouvent dégradées et les installations s’abîment plus rapidement, victimes notamment d’entartrage, de corrosion ou du développement de bactéries et algues. L’embouage peut provoquer une surconsommation de l’ordre de 17% pour une installation équipée d’une chaudière gaz et de 27% pour celle équipée d’une pompe à chaleur.
Avec la reconnaissance de l’importance de cette opération de maintenance par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), à travers la création de cette aide CEE « Désembouage », c’est un premier pas franchi. Cependant les deux syndicats ne sont pas pleinement satisfaits par le montant de cette aide qui ne leur apparaît pas à la hauteur de l’apport bénéfique de cette opération pour la sobriété énergétique. Ils doivent rencontrer de nouveau les pouvoirs publics afin de plaider leur cause et obtenir une revalorisation du montant de cette aide CEE.
Source : Communiqué de presse du SYNASAV et du SYPRODEAU du 6 octobre 2022.