Dans l'Aude, un projet agrivoltaïque permet de sauver l'exploitation

Francis Oriol, éleveur ovin à Fanjeaux dans l’Aude, a repris l’exploitation familiale et a fait installer un parc agrivoltaïque de 27 hectares en partenariat avec Engie Green.

Le projet d’installation du parc agrivoltaïque de 27 hectares avait été finalisé avec Engie Green par son frère, dont il a pris la relève à la tête de l’exploitation. Une vaste prairie accueille désormais les panneaux photovoltaïques sous lesquels passent les brebis et agneaux.

Les revenus dégagés par cette énergie solaire ont permis à l’agriculteur de profiter d’un financement des banques, pour investir dans du matériel et racheter du cheptel. Il a donc fortement contribué à maintenir l’exploitation en vie.

Le département bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement, idéal pour la production d’électricité solaire. Les panneaux photovoltaïques servent de « toits » pour protéger les animaux du soleil mais aussi de la pluie. Les avantages sont donc multiples et profitent à cette exploitation agricole audois.

 

Source : France Agricole

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram