Le réseau de Superchargeurs a été inauguré il y a 10 ans, d’abord aux Etats-Unis, avant d’être déployé dans le monde entier. A ce jour, 35 000 Superchargeurs sont implantés dans le monde, répartis dans 800 stations. En France, plus de 1 500 bornes de versions V2 et V3 sont actuellement disponibles avec des puissances allant de 150 à 250 kW.
Le prix du kWh dans ces Superchargeurs a fortement augmenté en France en raison de l’inflation du prix de l’électricité, passant à 0,67€/kWh, soit une augmentation de 30% !
La société du milliardaire Elon Musk a travaillé au développement de nouveaux chargeurs plus performants et qui délivreraient une puissance supérieure à la V3, passant de 250 à 350 kW. Ces nouvelles bornes de recharge seraient compatibles avec toutes les voitures électriques et pourraient être alimentées par l’énergie solaire, grâce à l’installation de deux panneaux solaires couplé à un accumulateur qui permettrait de stocker jusqu’à 3MWh. Mais est-ce que cela aura une répercussion sur le prix du kWh ?
La première station équipée du nouveau modèle Superchargeurs V4 devrait être implantée prochainement en Arizona, à Yuma County.
Source : Frandroid