Début des travaux de construction de la géothermie de Meudon-la-Forêt

Dans les Hauts-de-Seine, à Meudon, et dès 2026, les 7 500 équivalents-logements raccordés au réseau de chaleur bénéficieront d’une énergie locale à 83 % d’origine renouvelable. En effet, ENGIE Solutions et la Ville de Meudon ont annoncé le lancement des travaux de construction de la géothermie du quartier de Meudon-la-Forêt.

L’objectif : récupérer la chaleur naturellement présente dans le sous-sol pour chauffer les habitants.

Ce chantier qui devrait durer environ trois ans, sera articulé en 5 étapes afin de garantir aux abonnés du réseau de chaleur, une continuité de service.

  • 1ère étape : démolition de l’arrière de la chaufferie gaz existante et construction d’une centrale gaz d’appoint à la future géothermie, avec maintien de la fourniture d’énergie pendant l’intégralité des travaux.
  • 2ème étape : démolition de la chaufferie gaz existante et des bâtiments administratifs dès la mise en service de la nouvelle chaufferie gaz d’appoint
  • 3ème étape : forage des deux puits de la géothermie à 1 500 mètres de profondeur
  • 4ème étape : construction du bâtiment d’exploitation de la géothermie
  • 5ème étape : mise en service industrielle de la géothermie.

En parallèle, et dans un objectif d’optimiser l’efficacité du réseau, ENGIE Solutions démarrera, a été 2023, son passage en basse température.

Ce qui inclut la rénovation, en deux phases, de 2 km de réseau et le changement des 86 points de livraison afin de fournir de manière optimale la ressource géothermale.

  • Phase 1 : 250 ml de réseau et 41 sous-stations à passer en HP/BP* (date prévue : été 2023)
  • Phase 2 (été 2024) : 1 800 ml de réseau et 45 sous-stations à passer en HP/BP
Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram