Grâce aux nanotechnologies, des chercheurs américains ont créé une nouvelle technologie pour produire de l’énergie. Ces « panneaux solaires » plus fins qu’une feuille de papier sont 100 fois moins lourds que des panneaux solaires classiques mais ils génèrent 18 fois plus d’énergie par kilogramme (370 W/kg).
Pour produire ces panneaux solaires ultra-fins, les chercheurs utilisent une sorte d'imprimante, dans laquelle l'encre classique et la feuille de papier sont remplacées respectivement par de l'encre "électronique" ou "semi-conductrice" (matériau isolant mais qui peut conduire l'électricité sous certaines conditions) et par un substrat duquel l'encre sera ensuite décollée. Une électrode est ajoutée par sérigraphie et l’ensemble est collé sur un tissu fin et résistant.
Ces panneaux innovants pourraient par exemple être intégrés aux voiles d'un bateau pour fournir de l'énergie en mer, mais aussi de les coller sur des tentes ou des bâches déployées lors d'opérations de secours en cas de catastrophe. Néanmoins, les chercheurs doivent poursuivre leur travaux pour résoudre le problème de résistance aux intempéries : l'encre électronique étant à base de carbone, elle ne peut se trouver altérée par l'humidité et l'oxygène de l'air. Ils planchent au développement d’une « enveloppe » flexible, fine et légère pour protéger ces panneaux photovoltaïques sans en perdre leurs extraordinaires capacités.
Source : GEO