Des drones intelligents pour rendre les éoliennes des pays nordiques plus efficaces

Un nouveau projet de recherche de l’université d’Aarhus vise à créer des drones intelligents et autonomes capables de scanner, détecter et signaler le givrage sur les pales des turbines des éoliennes dans les petits et grands parcs éoliens.

Optimiser l’énergie 

En effet, la glace est un problème majeur pour les pales d’éoliennes dans les climats nordiques.

En diminuant l’efficacité aérodynamique des pales, le givre peut réduire jusqu’à 80 % de la production annuelle d’énergie des parcs éoliens.

Des drones comme solution ?

Ces drones autonomes et intelligents pourraient alors à terme, repérer automatiquement la glace sur les pales des éoliennes pour pouvoir les enlever et optimiser l’énergie.

“Il est très difficile de détecter la glace sur les pales des turbines car la glace est transparente. Dans ce projet, nous allons essayer plusieurs systèmes de capteurs différents intégrés aux drones. Nous allons également développer un algorithme contrôlé par l’IA qui utilise une reconnaissance d’image avancée pour voir la différence entre les pales avec et sans givre“, explique Erdal Kayacan, professeur associé du département de génie électrique et informatique de l’université d’Aarhus.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram