Le bruit généré par les hélices traditionnelles dans l’aéronautique représente leur principal défaut. Des chercheurs américains du Lincoln Laboratory du MIT a donc travaillé à la conception d’hélices de forme complètement différente, afin de les rendre plus silencieuses.
Le Dr Thomas Sebastian et son groupe d’ingénierie des fluides structurels et thermiques du Lincoln Lab se sont inspirés de l’aile annulaire pour avion, une invention qui date des années 1900. Cette forme spécifique réduisait la traînée aérodynamique des ailes. Les ingénieurs américains ont alors créé une « hélice toroïdale » capable de réduire le niveau sonore à tel point que le son émis ressemble à « un léger souffle d’air ». Le Dr Sebastian explique que le secret de cette hélice silencieuse provient de la répartition des tourbillons d’air générés par l’hélice. Sur les modèles classiques, ils se concentraient auparavant sur l’extrémité de l’hélice, avec cette nouvelle hélice, ils sont répartis sur toute sa forme.
Le modèle B160 mis au point est non seulement plus silencieux que la meilleure hélice standard testée, mais il produit également plus de poussée pour une puissance donnée. Ces hélices de nouvelle génération pourraient alors apporter plus de confort sonore mais également une économie significative de carburant. Le concept a été breveté, mais il reste désormais a lancé sa production à grande échelle.
Source : Trust my Science