Des mesures d’urgence pour accélérer le développement des énergies renouvelables

2/08/2022
Le gouvernement et le ministère de la Transition énergétique ont annoncé le 28 juillet dernier tout un ensemble de mesures d’urgence afin d’accélérer le développement de projets de production d’énergies renouvelables. Ces derniers sont fortement impactés par la hausse des prix des matériaux, provoquant retard voire arrêt de leur construction.

Agnès Pannier-Runacher a ainsi annoncé la prise en compte de la hausse des coûts des matériaux pour tous les futurs projets de production d’énergie renouvelable électrique et de biométhane ou encore le gel de la baisse des tarifs pour les projets photovoltaïques sur les toitures pour l’année 2022.

Certaines mesures concernent les projets lauréats des appels d’offres. Ils pourront vendre leur électricité renouvelable sur les marchés dès 18 mois avant la prise d’effet de leurs contrats. Ces projets auront également la possibilité d’augmenter leur puissance jusqu’à +40% avant leur achèvement. L’idée derrière ces mesures est d’assurer leur rémunération au préalable afin de s’assurer qu’ils voient le jour.

Toutes ces mesures confirment la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique du pays. Au cours des prochaines semaines, des arrêtés ou décrets devraient être publiés, afin de mettre officiellement en œuvre ces mesures.

 

Source : Ministère de la Transition énergétique

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram