Des panneaux solaires produits à partir de déchets agricoles

1/07/2022
Un étudiant philippin en ingénierie a conçu un panneau solaire qui n’a pas besoin de lumière directe du soleil pour produire de l’énergie. Il a utilisé pour cela des particules luminescentes provenant de déchets de fruits et légumes.

Carvey Ehren Maigue, 29 ans, a mis au point un matériau révolutionnaire pour l’énergie renouvelable ! Cet étudiant de l’université de Mapua aux Philippines a inventé un matériau produit à partir de particules luminescentes issus de déchets agricoles. Ces particules vont absorber les rayons ultraviolets du soleil et les transformer en lumière visible. Les panneaux vont ensuite convertir cette lumière récoltée en électricité.

Même par temps nuageux, les rayons UV atteignent la surface de la Terre, ainsi ces panneaux solaires révolutionnaires permettront de produire de l’énergie dans des zones urbaines ou des endroits peu ensoleillés.

Le prototype, un panneau de 90 par 60 centimètres installé dans une fenêtre de son appartement, permettait de générer suffisamment d’électricité pour recharger deux téléphones par jour. Cette innovation a permis à l’étudiant de remporter le prix James Dyson Foundation Sustainability Award en 2020. Il désire désormais mettre son produit sur le marché, l’installer sur des bâtiments entiers et ainsi créer des fermes solaires verticales. Il envisage même d’adapter ce matériau sur les vêtements en créant des fils et tissus à partir de ces particules. Une véritable révolution qui recycle les déchets agricoles pour produire de l’énergie renouvelable !

 

Source : EuroNews

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram