Des pellets à base de miscanthus, une autre variété de graminée

27/01/2023
Alors que les pellets de bois ont vu leur prix exploser, de nouvelles alternatives commencent à voir le jour. C’est le cas du miscanthus, une graminée facilement cultivable et qui a même déjà remplacé le bois de chauffage dans une commune alsacienne.

Le miscanthus est une plante originaire d’Asie et appartenant à la famille des graminées. Elle ressemble un peu à de la canne à sucre ou à des roseaux et pousse jusqu’à 4 m de hauteur. Elle est très facilement cultivable car il faut la planter seulement une fois tous les 20 à 25 ans, puis elle va repousser chaque année sans entretien. Elle pousse facilement et partout, même sur des sols secs. Lors de la récolte annuelle à la fin de l’hiver, la plante est broyée et il en ressort un matériau semblable à de la paille.

En France, les 2 tiers des récoltes de miscanthus sont déjà utilisés pour se chauffer. En récupérant le broyat obtenu, il est possible de fabriquer des pellets de miscanthus utilisables dans les poêles « polycombustibles ».

La commune de Bernwiller en Alsace utilise le miscanthus pour assurer le chauffage des bâtiments publics depuis plus de 10 ans ! Grâce aux 300 tonnes récoltées chaque année sur les 27 hectares cultivés par plusieurs agriculteurs locaux, 70 à 80% des besoins de chauffage sont assurés. Une ressource locale et beaucoup moins chère que des granulés de bois, une véritable alternative d’avenir !

 

Source : Neozone

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram