Des salariés de Shell conteste son rétropédalage sur sa politique environnementale

12/10/2023
Plusieurs salariés ont contesté dans une lettre ouverte le rétropédalage de Shell sur sa politique environnementale, le PDG Wael Sawan ayant annoncé en juin dernier renoncer à baisser sa production de pétrole pour miser sur la rentabilité.

Des salariés indignés ! Deux employés de la division bas-carbone de Shell ont publié sur l’intranet de la société une lettre ouverte contestant et regrettant le retour en arrière sur ses investissements dans les énergies renouvelables. Elle a reçu en quelques jours plus de 1 000 likes et cumule plus de 80 000 vues.

En juin dernier, le PDG Wael Sawan avait annoncé, contre toute attente, qu’il revenait sur ses objectifs de réduction pétrolière. Shell avait pourtant annoncé en 2021 vouloir réduire de 1 à 2 % par an sa production d’ici 2030. Un retournement de veste qui ne passe pas auprès de certains salariés !

Certains étaient montés au créneau, comme le trader phare de Shell, Steffen Krutzinna, qui avait annoncé sur LinkedIn démissionner de la major pétrolière après ce rétropédalage. Il regrettait vertement le changement radical des valeurs de l'entreprise et il avait le sentiment que la rentabilité et les profits à court terme primaient sur les responsabilités sociales et environnementales. « Je ne veux pas en faire partie, donc je me retire » concluait-il. De nombreux salariés de Shell, travaillant notamment au sein des branches des énergies renouvelables et de la transition énergétique, ont également vivement réagi face à cette orientation prise par leur direction. La révolte gronde…

 

Source : Novethic

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram