Cette expérience avait déjà été réalisée avec succès une première fois en décembre 2022. Depuis, les scientifiques ont « continué à réaliser des expériences pour étudier ce nouveau régime scientifique passionnant», a déclaré Paul Rhien, porte-parole du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL).
Le nouveau test réalisé le 30 juillet a produit un meilleur rendement encore que l'expérience de décembre 2022. Les analyses étant encore en cours, les résultats définitifs n’ont pas encore été communiqués. Une grande avancée pour l’avenir énergétique mondial.
La fusion nucléaire diffère de la fission, technique utilisée actuellement dans les centrales nucléaires. Si la fission consiste à scinder le noyau d'un atome lourd, libérant ainsi de l'énergie, la fusion nucléaire, au contraire, est la fusion de deux noyaux légers. Elle pourrait nous permettre de rompre notre dépendance aux énergies fossiles et elle ne comporte aucun risque d'accident nucléaire. Cependant, la fusion nucléaire ne sera pas viable à l'échelle industrielle avant encore des décennies.
Source : AFP