La prolongation de l’arrêt de 4 réacteurs pour des problèmes liés à la corrosion a poussé le groupe EDF à annoncer à la baisse ses prévisions de production nucléaire pour l’année 2022. Ce ne sont plus 280 à 300 TWh (térawattheures) mais 275 à 285 TWh qui auront ainsi été produits cette année.
Avec seulement 29 réacteurs en fonctionnement sur les 56 du parc nucléaire français, l’activité nucléaire est à un niveau historiquement bas. Sur les 9 premiers mois, 209,2 TWh ont été produits, ce sont 59 TWh en moins par rapport à 2021 !
Malgré l’établissement d’un planning de redémarrage de ses nombreux réacteurs à l’arrêt pour réparation ou des opérations de maintenance, le géant de l’électricité français ne pourra respecter les délais prévus, mettant notamment en cause le mouvement social de début octobre pour justifier ces retards. Une excuse qui semble toute trouvée, alors que les problèmes liés à la corrosion impactent les centrales depuis de longs mois et que les travaux avancent lentement.
Source : France Info