Emmanuel Macron annonce de nouveaux investissements dans des technologies innovantes et de rupture

18/12/2023
Lundi 11 décembre, le président de la République a annoncé de nouveaux investissements dans la fusion nucléaire, l’hydrogène natif, le stockage d’énergie et la capture de carbone.

A l’occasion du 2ème anniversaire du plan d’investissement France 2030, le président a visité le site d’Airbus à Toulouse le 11 décembre dernier. Il en a profité pour annoncer de nouveaux investissements pour accroître la compétitivité de la France dans des secteurs industriels et technologiques clés.

Ainsi, le plan France 2030 vise à investir 54 milliards d’euros sur cinq ans pour « rattraper le retard industriel français, investir massivement dans les technologies innovantes ou encore soutenir la transition écologique ».

Emmanuel Macron a annoncé vouloir explorer la fusion nucléaire, mais aussi accélérer le développement des petits réacteurs nucléaires (SMR), la fusion ou encore les aimants supraconducteurs.

Ces investissements viseront aussi à développer des moyens de stockage à moyen et long termes, pour satisfaire la future massification des usages électriques, explorer le potentiel de l’hydrogène blanc (naturel ou natif) en France, ou encore accélérer l’exploitation des métaux critiques.

 

Source : Euractiv

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram