Emmanuel Macron inaugure le 1er parc éolien offshore français

23/09/2022
Ce jeudi 22 septembre, le Président de la République a inauguré le tout premier parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire.

Le parc éolien offshore regroupe 80 éoliennes situées au large du Pouliguen et du Croisic, entre 12 et 20 km des côtes. Elles seront mises en service à la fin de l’année et alimenteront en électricité 700 000 personnes.

Ce projet, qui avait débuté en 2008, devrait entraîner dans son sillage le lancement d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer d’ici 2050 en France. C’est une volonté exprimée par le Président Macron, qui souhaite que le développement de projets d’énergies renouvelables aillent « deux fois plus vite ».

Les pêcheurs et associations environnementales craignent l’impact sur leurs activités et sur l’éco-système de l’implantation de tous ces parcs éoliens offshore. Emmanuel Macron a voulu les rassurer en garantissant la préservation de la biodiversité et en s’appuyant sur la planification et les échanges avec tous les acteurs locaux pour éviter les contentieux.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram