En 2022, l'éolien et solaire ont fourni plus d’électricité que le gaz

6/02/2023
C’est une première ! En 2022, les énergies éoliennes et solaires ont fourni plus de courant électrique aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, selon un rapport du groupe de réflexion Ember.

L’éolien et le solaire ont fourni 22% de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne en 2022. Des chiffres bien supérieurs à l’électricité à base de charbon (16 %) et dépassant même pour la première fois le gaz naturel (20 %), utilisé dans la production électrique.

Cette montée en puissance des énergies renouvelables a été tirée par l’énergie solaire dont la production a augmenté de 39 TWh, soit une hausse de 24 % par rapport à 2021, un record ! A titre de comparaison, les centrales nucléaires de la France ont produit 279 TWh en 2022.

Ces énergies renouvelables ont permis à l’Europe de faire face à la crise énergétique touchant principalement le gaz et l’électricité. Elles ont notamment compensé la faible production électrique du parc nucléaire français et ont ainsi éviter de connaître de sérieuses pénuries mettant en danger l’alimentation en électricité des pays européens.

 

Source : 20 Minutes

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram