Encore plus de signalements d’éco-délinquants dans la rénovation énergétique

23/10/2024
La Répression des fraudes et l’Anah reçoivent de plus en plus de signalements concernant des éco-délinquants opérant notamment sur le marché des CEE dans la rénovation énergétique.

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) et l’Anah (Agence nationale de l’habitat), organisme public pilotant les aides à la rénovation énergétique, reçoivent de plus en plus de signalements pour des arnaques ou des tentatives d’usurpation d’identité. La Cour des comptes a également dénoncé des fraudes persistantes sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Sur les 3 dernières années, la DGCCRF a vu l’éco-délinquance exploser sur le marché de la rénovation énergétique : 10 000 signalements avaient été recensés en 2022, puis 23 000 en 2023 et déjà 30 000 depuis début 2024 ! De son côté, l’Anah a reçu près de 1000 signalements d’arnaques ou tentatives de fraudes sur des dossiers MaPrimeRénov’ au cours de l’année 2023. Des signalements en constante croissance depuis le lancement du dispositif en 2020.

Le principal procédé utilisé par les éco-délinquants est l'usurpation d'identité, car il leur suffit d'informations sur l'identité d'une personne et d'un devis de travaux pour lancer une demande d'aide à la rénovation énergétique.

Face à ces éco-délinquants, alertez et conseillez vos clients !

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram