Engie favorable aux solutions hybrides et au biogaz

31/07/2023
En pleine concertation nationale sur l’interdiction des chaudières gaz, le groupe Engie s’est prononcé favorablement au développement de solutions hybrides et pour une baisse de TVA sur la consommation de biogaz.

Pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement (baisse de 34 MtCO2 des émissions entre aujourd’hui et 2030), Engie souhaiterait s’appuyer « sur des leviers légèrement différents de ceux du gouvernement ».

L’énergéticien fait la promotion de « solutions  hybrides » alliant le gaz et l’électricité, comme la pompe à chaleur hybride gaz. En couplant une chaudière gaz à haute performance énergétique (THPE) avec une pompe à  chaleur électrique à régulation intelligente, cela permettrait de réduire de 40 % la consommation d’énergie et de 70 % les émissions de CO2 du secteur, selon Engie.

Engie demande des efforts financiers à l’État sur plusieurs points : étendre la prime « coup de pouce chauffage » aux installations des chaudières hybrides « en relève de chaudières », maintenir un taux de TVA  réduit pour l’installation de chaudières de très haute performance dans les logements non compatibles avec les chaudières hybrides et proposer un taux de TVA réduit sur la fourniture de biométhane dès lors qu’il représente plus de  50 % du gaz utilisé.

 

Source : Gaz d’aujourd’hui

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram