Explosion de la demande de charbon en Allemagne

30/08/2022
Par crainte de la hausse du prix du gaz et même d’une pénurie, les Allemands ont passé commande de charbon pour ne pas être privés de chauffage cet hiver.

La demande de charbon a explosé cet été outre-Rhin. Les Allemands craignant la pénurie de gaz russe pour cet hiver, ont donc pris les devants et passé commande pour recevoir du charbon, malgré sa nocivité et son coût en carbone désastreux. Si certains habitants se chauffaient encore au charbon, vivant dans des habitations anciennes et non rénovées, de nouveaux clients qui se chauffent habituellement au gaz se sont tournés vers ce combustible pour s’assurer de pouvoir profiter du chauffage cet hiver.

Le charbon reste bon marché, moins cher que le gaz, mais aussi que le bois dont les prix ont fortement augmenté également. La demande est donc forte, mais la production a du mal à suivre. Un site du bassin minier de Lusace dans l’est du pays a vu sa production augmenter de 40% depuis le début de l’année. L’entreprise LEAG qui l’exploite fonctionne à plein régime pendant l’été afin d’assurer la livraison de charbon et la situation devrait perdurer jusqu’à l’hiver. D’autant que l’autre usine fournissant le marché allemand, en Rhénanie, devrait fermée à la fin de l’année.

Un retour au charbon également entrepris par le gouvernement qui a relancé ses centrales pour garantir la production d’électricité du pays.

 

Source : Le Télégramme

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram