Florensac, première "ville engagée Gaz vert"

24/05/2023
La ville de Florensac dans l’Hérault est la toute première de France à afficher son engagement en faveur du gaz vert, grâce à son unité de méthanisation.

A chaque entrée de la ville de Florensac, un panneau « Ville engagée Gaz vert » est apparu depuis quelques jours. Il témoigne de l’engagement de la ville en faveur de ce gaz local et renouvelable et qui lutte contre le réchauffement climatique.

En novembre 2021, la commune a été la première du département à s’équiper d’une usine de méthanisation. Le gaz vert est produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets issus des territoires. Il est ensuite injecté dans le réseau exploité par GRDF permettant d'approvisionner Florensac, Saint-Thibéry, Pinet, Pomerols et Marseillan. L'excédent de biométhane permet aussi d'alimenter une partie de la ville de Béziers. Au total, ce sont près de 3 750 logements neufs qui sont ainsi chauffés grâce au biométhane héraultais.

Avec près de 565 unités de méthanisation implantées sur le sol français, de nombreuses autres communes pourraient arborer ce panneau « ville engagée Gaz vert ». Cette mention est une initiative de la filière gazière, afin de promouvoir le gaz vert et sa contribution à la transition énergétique.

 

Source : France Bleu

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram