Framatome va fournir du combustible nucléaire à la Slovaquie

9/06/2023
L’entreprise française Framatome va livrer du combustible nucléaire à la Slovaquie afin de réduire sa dépendance à l'égard de la Russie.

L’annonce a été faite mercredi 31 mai dernier en marge de la visite d’Emmanuel Macron à Bratislava. La Slovaquie ne veut plus dépendre de l’énergie russe, elle se tourne donc vers un nouveau fournisseur pour alimenter son parc nucléaire, de conception soviétique.

La Slovaquie possède en effet quatre réacteurs VVER répartis dans deux centrales nucléaires. Ils ont été mis en service au milieu des années 80 pour ceux de Bohunice et à la fin des années 90 sur le site de Mochovce. Actuellement, ces réacteurs sont alimentés par du combustible russe et ils fournissent plus de 50% de l'électricité du pays.

D’où la nécessité de sortir de sa dépendance aux importations russes et de se tourner vers un nouveau partenaire de l’Union européenne.

L’entreprise française se félicite de cet accord et ajoute avoir  « reçu la demande de l'ensemble des exploitants européens de centrales VVER de contribuer au développement d'une solution énergétique européenne souveraine réduisant la dépendance vis-à-vis des importations européennes ».

 

Source : La Tribune

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram