Après une réduction ou une suspension des livraisons de gaz vers l’Allemagne, l’Italie ou d’autres pays européens ces derniers mois, la Russie et Gazprom interrompent leur fourniture de gaz vers l’Hexagone. Sous fond de conflit avec Ukraine et en représailles des sanctions prises par les pays occidentaux, les Russes ripostent via leur principale arme de guerre : le gaz.
Gazprom réclame des sommes à l’énergéticien français Engie, en raison d’un prétendu désaccord sur l’application des contrats. Difficile de n’y voir rien d’autres qu’une riposte des russes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gaz russe ne représentait plus que 4% du total des approvisionnements pour Engie, soit environ 1,5 TWh. L’énergéticien français se veut donc rassurant auprès de ses usagers, il pourra répondre aux besoins en gaz cet hiver.
Une interruption pure et dure des livraisons de gaz est déjà envisagée et anticipée par le gouvernement français. Les stocks de gaz sont en effet déjà remplis à plus de 90% en France.
Source : Les Echos