Le vendredi 28 juillet, selon un relevé du ministère de la Transition énergétique, le gazole était affiché en moyenne à 1,7399 euro le litre, soit une hausse de 4 centimes sur une semaine et d'environ 7 centimes sur le mois. Le prix d'essence sans-plomb 95-E10 atteignait quant à lui 1,8671 euros le litre, soit 4 centimes de plus que la semaine précédente et 6 centimes de plus par rapport à début juillet. Ces niveaux de prix n’avaient plus été atteints depuis fin avril.
La hausse des cours du pétrole explique cette inflation à la pompe, avec un baril de brent de la Mer du Nord à 82,9 dollars la semaine dernière, contre 73,4 dollars il y a un mois.
Elle s’explique principalement par la nouvelle baisse de la production décidée par l'Arabie Saoudite. Le pays pétrolier a opéré une coupe d'un million de barils par jour en juillet. Une mesure reconduite en août.
De plus, la promesse de la Russie d'amputer ses exportations de 500.000 barils par jour en août commence à avoir un impact sur le cours du pétrole, car laissant craindre des tensions sur les approvisionnements mondiaux.
Source : BFM