Développé à Meyreuil-Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, le projet est solution innovante pour produire à l’échelle industrielle des e-carburants tels que le kérosène vert et le diesel vert à partir de bois-énergie issu de forêts éco-gérées. Il représente un investissement de 460 millions d’euros.
Hy2gen et Technip Energies étudient la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol. Ils souhaitent combiner la technologie BioTfueL avec un électrolyseur d’une puissance de 85 à 120MW produisant de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable afin d’optimiser davantage la conversion de la biomasse en carburant vert.
Des carburants renouvelables qui devraient profiter aux transports maritime et aérien qui doivent baisser leurs émissions pour contribuer à un objectif majeur pour le secteur du transport : réduire de 90% les émissions d’ici 2050 par rapport à 1990.
Source : Environnement Magazine