Hydrolienne, un mille-pattes de flotteurs produisant de l'électricité !

12/05/2023
La société SWEL a développé une hydrolienne, une centrale côtière composée de flotteurs produisant de l’électricité grâce à la force houlomotrice.

Baptisée « Waveline Magnet », l’hydrolienne ressemble à un mille-pattes de flotteurs reliés à une colonne centrale, posée sur la surface de l’eau et suivant le mouvement des vagues. Chaque flotteur est relié à un générateur produisant de l’énergie à chaque mouvement de la foule.

Selon sa taille, cette innovation serait en capacité de générer 100 MW, soit l’énergie requise à l’alimentation de 60 000 foyers ! SWEL utilise du plastique recyclé pour son hydrolienne et annonce que le coût d’un kWh serait inférieur à un centime de dollar, soit plus de 20 fois moins cher que le prix moyen de l’énergie actuel.

Une véritable innovation conçue par la société SWEL qui garantit un impact quasi inexistant sur l’environnement. Il reste cependant un frein à sa mise en place : l’hydrolienne pourrait nécessiter de détourner des routes commerciales sur plusieurs centaines de kilomètres, un impact majeur sur le transport maritime.

L’énergie houlomotrice représente en tout cas une solution écologique à coût réduit, avec un très fort potentiel énergétique.

 

Source : Sciences & Vie

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram