Depuis deux ans, les membres du collectif « On The Spot » se retrouvent une fois par mois la nuit en plein cœur de la capitale pour escalader les murs de la ville. Leur objectif : éteindre les vitrines des enseignes de magasins encore allumées et ainsi lutter contre la surconsommation énergétique.
Ces jeunes sportifs qui ont tous entre 16 et 36 ans, adeptes du « Parkour », grimpent parfois à plusieurs mètres du sol pour atteindre les interrupteurs des vitrines. Ils partagent leurs cascades sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser l’opinion au besoin de réaliser des économies d’énergie.
Selon un décret de 2012 mais mis en application seulement en 2018, les commerçants ont l’obligation d’éteindre leurs enseignes lumineuses au minimum entre 1h et 6h du matin. Une loi qui n’est pas appliquée par de nombreux magasins comme le dénonce le collectif et comme le reconnait la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Deux nouveaux décrets devraient être prochainement publiés pour remédier à ce gaspillage énergétique des magasins.
Lien: https://www.facebook.com/onthespotpk/
Source : Le Figaro