Innovation : une technologie qui transforme les variations d’humidité en énergie pour le chauffage et la climatisation

ThermoThea, une startup d’origine israélienne a inventé une technologie qui permet de chauffer et de rafraîchir l’intérieur des bâtiments sans consommer autant d’énergie que les systèmes classiques, en utilisant les fluctuations du taux d’humidité afin d’augmenter ou faire baisser la température de l’air.

Le principe de la technologie

Dror Zchori, fondateur et PDG de l’entreprise explique qu’«il y a transfert d’une quantité importante d’énergie lorsque la vapeur d’eau dans l’air est absorbée par un matériau absorbant »

Ainsi, lorsque l’eau est absorbée ou se condense sur un matériau, il y a alors production de chaleur. À l’inverse, quand elle s’évapore, il y a refroidissement.

Dans le système de ThermoTerra, de l’air chaud est stocké à l’intérieur de l’isolation des murs du bâtiment lorsqu’il fait chaud.

Quand l’air s’évapore, l’absorption d’énergie refroidit ainsi la maison.

Tandis que lorsque les températures sont basses, de l’air froid et humide est introduit et son absorption réchauffe l’air et la maison.

Comment ça fonctionne ?
Des capteurs intégrés dans les murs contrôlent le fonctionnement du système. Des algorithmes intelligents ajustent alors automatiquement la température de l’air libéré.

Les algorithmes peuvent aussi agir en fonction des prévisions météorologiques externes.

Le système de ThermoThea peut stocker de l’eau à l’avance lorsque les prévisions météorologiques indiquent que les températures vont chuter.

Les structures permettant à l’air de circuler sont intégrées dans les nouveaux murs ou ajoutées aux murs des bâtiments existants.

L’intégration de l’invention dans les bâtiments réduirait potentiellement de moitié ou même à zéro les dépenses liées au chauffage et au refroidissement.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram