
Le salon témoigne d'un changement de paradigme : la chaleur renouvelable comptera parmi les priorités. Avec l'explosion des coûts de l'électricité, le solaire thermique ne se contente plus de produire l'eau chaude sanitaire. Les innovations présentées à la Porte de Versailles exposeront des systèmes solaires combinés (SSC) ultra-performants, capables de soutenir massivement le chauffage des bâtiments.
La grande nouveauté de 2026 réside dans l'hybridation native avec les pompes à chaleur : les nouveaux régulateurs intelligents qui devraient être exposés au « Solar Hub » priorisent l'apport gratuit du soleil avant d'activer le compresseur de la PAC. Cette synergie permet d'atteindre des niveaux de performance saisonnière inédits.
Pour les installateurs, c'est un nouveau levier de croissance, soutenu par des aides publiques (CEE, MaPrimeRénov') qui ont été revalorisées pour encourager cette "chaleur directe". Interclima 2026 confirme que la toiture est devenue la première chaufferie de France, propulsant le métier de chauffagiste vers celui d'énergéticien solaire.
Ouverture prochaine de la billetterie, à suivre sur https://www.interclima.com/fr-fr/Participer.html