Investissements records en Norvège pour l'extraction d'hydrocarbures

15/09/2023
Les compagnies pétrolières et gazières ont réalisé des investissements records cette année pour l’extraction d’hydrocarbures en Norvège, en mer du Nord et en mer de Barents.

BP, Shell, Equinor, ConocoPhilips sont parmis les grandes compagnies ayant fortement investis cette année pour l’extraction de pétrole et de gaz en Norvège. Le montant est historique : environ 19,5 milliards d’euros !

Afin de sécuriser l’approvisionnement de l’Europe, la Norvège, principal producteur d’hydrocarbures dans l’espace européen, a donné son feu vert à pas moins de 35 projets de forage, essentiellement en fin d’année 2022. Ces projets sont l’aboutissement d’une politique favorable et incitative. Le gouvernement norvégien avait mis en place des incitations fiscales temporaires mises en place durant la crise du Covid pour empêcher un effondrement de ce secteur d’activité qui fait vivre toute une partie de la côte norvégienne. Ces incitations ont ensuite été prolongées avec la guerre en Ukraine.

A titre informatif, la part de la Norvège dans l’approvisionnement de l’Union européenne est passée, entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, de 9,5 % à 13,3 % pour le pétrole, et de 38,1 % à 46,1 % pour le gaz.

Mais alors que la production norvégienne d‘hydrocarbures déclinait depuis 2014, elle pourrait retrouver d’ici 2030 un niveau similaire à celui de son maximum en 2004 à 4,6 millions de barils équivalent pétrole (bép) en raison de ces nombreux investissements. Une mauvaise nouvelle pour l’environnement et notre planète.

 

Source : Ouest France

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram