La Bulgarie va construire deux réacteurs nucléaires pour fermer ses centrales à charbon

3/11/2023
La semaine dernière, la Bulgarie a annoncé la future construction de deux premiers réacteurs nucléaires américains, afin de s’affranchir du gaz russe et en finir avec ses centrales à charbon.

Ces deux réacteurs de type AP1000, dotés d'une puissance combinée de 2300 mégawatts (MW), seront bâtis sur le site nucléaire de Kozlodoui (Nord). Le Premier ministre Nikolay Denkov a précisé que "le premier (entrerait en service) à horizon 2033, le second deux ou trois ans plus tard ». Ces nouveaux réacteurs remplaceront les centrales à charbon qui doivent fermer d'ici à 2038.

Actuellement, les deux unités nucléaires dont dispose la centrale ont une capacité de 1 000 MW chacun et fournissent plus d’un tiers de l’énergie du pays.

La Bulgarie entend également s’affranchir du gaz russe. Elle n’en importe plus pour sa propre consommation, mais elle reste une plaque tournante pour son acheminement via le gazoduc Turkstream. Alors, pour réduire les profits du russe Gazprom et ne pas remplir les caisses du Kremlin pour financer la guerre en Ukraine, Sofia a mis en place mi-octobre une taxe exceptionnelle sur le gaz russe passant sur son territoire pour rejoindre la Hongrie et la Serbie.

 

Source : BFM

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram