La capacité mondiale de production d’énergie renouvelable fin 2022 s’élevait à 3 372 gigawatts (GW). Une augmentation record de 295 GW, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2021 !
L’année dernière, près de 83 % de toutes les capacités nouvelles de production d’énergie « ont été produites par les énergies renouvelables » d’après le rapport de l’Irena. Une hausse « impressionnante ».
Malgré la crise énergétique mondiale et les incertitudes géopolitiques, la progression des énergies renouvelables confirme la tendance à la baisse de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Cependant, ce constat reste contrasté, notamment lorsque l’on prend l’exemple de la Chine. Elle a fortement contribué à la hausse de la production d’énergie renouvelable avec de gigantesques parcs éoliens et photovoltaïques, mais en parallèle elle lance la construction de dizaines de centrales électriques à charbon.
Des efforts et investissements restent donc à faire pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles et ainsi limiter l’empreinte carbone mondiale et l’impact sur le climat et l’environnement.
Source : IRENA