La Chine restreint ses exportations de métaux vitaux vers l'Europe

La Chine a ordonné la restriction des exportations vers l’Europe de gallium et germanium, deux métaux utilisés dans certains secteurs favorisant la transition énergétique.

Selon Bloomberg, 71 % du gallium et 45 % du germanium importés par l'Union européenne viennent de Chine. Des métaux très importants pour l’Europe et pour mener sa transition énergétique vers la neutralité carbone en 2050.

Le gallium est un composant essentiel de l'industrie des semi-conducteurs, permettant une plus faible consommation d'énergie et une meilleure résistance à la chaleur. On l’utilise également dans les télécoms pour la 5G ou encore la fabrication des batteries de voitures électriques. Le germanium sert quant à lui pour les câbles de fibre optique, les panneaux solaires, LED, etc.

Cette décision n’est pas anodine et fait suite à une nouvelle politique économique de l’Union européenne visant à limiter les partages de technologie pour des raisons de sécurité. des actions restrictives menées par les pays européens, notamment la restriction des Pays-Bas sur les ventes de machines à puce de haute qualité, notamment celles de l'entreprise chinoise ASML.

 

Source : GEO

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram