La Commission européenne propose de réformer le marché européen de l'électricité

23/03/2023
Mardi 14 mars, Bruxelles a dévoilé ses pistes pour réformer le marché européen de l'électricité sans le restructurer fondamentalement, en recourant aux contrats énergétiques de long terme.

Les prix de gros de l'électricité sont dépendants du coût de la dernière centrale utilisée pour équilibrer le réseau, principalement des centrales à gaz. Or avec la guerre en Ukraine l’an dernier, les prix du marché se sont envolés. La France et l’Espagne souhaitaient une refonte complète du système et un découplage du prix du gaz et de l’électricité, mais de nombreux pays, Allemagne en tête, sont contre cette idée.

Pour protéger les consommateurs et encourager les investissements dans les énergies renouvelables et le nucléaire,  la Commission européenne souhaite mettre en place des contrats de long terme "pour les énergies décarbonées". Ils permettraient aux consommateurs de lisser leur facture, tout en assurant des revenus prévisibles aux fournisseurs.

La Commission veut également faciliter le déploiement des PPA, des contrats d'achat d'électricité de gré à gré entre deux acteurs privés (producteur et consommateur) à un prix décidé à l'avance, pour que les entreprises bénéficient de prix plus stables pour la production d'énergies renouvelables et non fossiles.

Le projet de réforme sera rapidement négocié entre les 27 Etats membres et les eurodéputés.

 

Source : France Info

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram